par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le statut des infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE).
L'exercice de cette profession exigeante suppose sept années d'études secondaires et de formation, afin d'acquérir les compétences et l'expertise indispensables à la sécurité des patients qui recourent à des soins anesthésiques et réanimatoires. Or, si l'article 119 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé encadre l'exercice en pratique des auxiliaires médicaux, la profession d'infirmier anesthésiste ne bénéficie toujours pas du statut de ces professions dites intermédiaires, entre les paramédicaux de niveau licence et les docteurs en médecine. Les IADE souhaitent donc l'obtention d'un statut de profession paramédicale intermédiaire, ainsi que la reconnaissance indiciaire de leur profession à la hauteur des masters de la fonction publique puisque le décret n° 2014-1511 du 15 décembre 2014 confère ce grade à leur diplôme.
En conséquence, il souhaiterait qu'elle lui précise ce qu'elle compte mettre en œuvre pour revaloriser cette profession essentielle.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.