Photo de Didier Mandelli

Didier Mandelli
Question écrite N° 21647 au Ministère des affaires sociales


Manque de cardiologues en Vendée et promotion de l'exercice libéral de la médecine

Question soumise le 5 mai 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Didier Mandelli attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les déserts médicaux.

La situation des déserts médicaux est préoccupante sur une grande partie du territoire national notamment en Vendée.

Si le nombre de médecins généralistes dans le département est inquiétant, celui des cardiologues l'est davantage encore. Depuis le 1er février 2016, la Vendée ne compte plus que 13 cardiologues exerçant une activité principalement libérale. Cela porte le délai moyen pour obtenir un rendez-vous à plus de 200 jours.

Il y a donc manifestement une pénurie de cardiologues libéraux en Vendée.

Cette situation est liée à deux problèmes, la désaffection des jeunes praticiens pour les territoires ruraux, d'une part, et l'exercice même de la médecine en sa forme libérale qui recule au profit d'une salarisation croissante des médecins, d'autre part.

Des mesures ont été prises notamment en augmentant le numerus clausus dans les régions manquant le plus de médecins, en mettant en place les « contrats d'engagement de service public » et en les élargissant depuis l'année dernière aux spécialistes. Ces mesures vont dans le bon sens pour lutter contre la désertification. Elles semblent néanmoins insuffisantes. En outre, elles n'ont aucun effet pour inciter les médecins à exercer sous forme libérale à long terme.

Il demande donc quelles mesures concrètes sont mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale, quelles mesures doivent permettre d'ajuster les installations en fonction des régions et des domaines. Enfin, il demande quelles mesures concrètes sont prises pour encourager les médecins généralistes, et surtout les spécialistes, à exercer en libéral.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion