par email |
M. Philippe Mouiller attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire sur les demandes exprimées par les esthéticiennes diplômées en ce qui concerne l'activité de prothésiste ongulaire et l'utilisation de la lumière pulsée.
Ces professionnels considèrent que les techniques des prothésistes ongulaires figurent dans les référentiels d'examen d'esthétique ; ce qui les classe comme des actes d'esthétique. La pose de prothèse d'ongles fait ainsi partie intégrante des soins de beauté pour lesquels une qualification est exigée.
Les représentants des esthéticiennes diplômées réclament que la pose de prothèses d'ongles soit donc réservée aux titulaires d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) dans ce domaine.
En ce qui concerne l'utilisation de la lumière pulsée, les professionnels non médecins de l'esthétisme sollicitent l'adaptation de la réglementation afin de leur permettre d'utiliser des appareils à lumière pulsée, pour des actes esthétiques de dépilation.
Ils considèrent que la dépilation par lumière pulsée ne soignant aucune pathologie, elle ne peut être considérée comme un acte médical mais comme un acte à visée purement esthétique.
De plus, dans le cadre de la formation initiale des esthéticiennes, la lumière pulsée est évoquée dans l'enseignement technique et des questions sont posées, lors des examens sur ce sujet. Les organismes paritaires financent des formations qualifiantes à la lumière pulsée, dans le cadre de la formation continue des esthéticiennes.
Ces professionnels estiment que la dépilation à la lumière pulsée doit être autorisée aux esthéticiennes titulaires d'un diplôme de niveau IV et de niveau III.
La profession souhaite que la formation pratique figure parmi les référentiels de ces diplômes.
Il lui demande de bien vouloir lui faire part des mesures qu'elle entend prendre afin de répondre aux esthéticiennes qui représentent plus de 40 000 entreprises et un nombre important d'emplois salariés.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.