Photo de Roland Courteau

Roland Courteau
Question écrite N° 21768 au Ministère de l'environnement


Rapport public de la Cour des comptes sur l'énergie et le développement durable

Question soumise le 12 mai 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Roland Courteau expose à Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat que, dans les conclusions de son rapport public annuel 2016, février 2016, au chapitre II énergie et développement durable, sur la maintenance des centrales nucléaires, la Cour des comptes, relève que l'ensemble des projets industriels d'Électricité de France (EDF) et leurs répercussions sur la filière nucléaire, devraient nécessiter, selon le comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), 110 000 recrutements d'ici 2020, dans les emplois directs et indirects, dont environ 70 000 recrutement allant du baccalauréat professionnel au niveau BAC + 3 et cela dans un contexte de forte tension pour les recrutements de profils techniques.

Il est également précisé qu'EDF a aussi identifié une faiblesse de la ressource d'encadrement générale à tous les segments, alors que les délais de formation sont longs (trois à cinq ans).

Dès lors, la Cour des Comptes, dans ses conclusions, recommande notamment « en raison des difficultés attendues en matière de recrutement et de formation » d'intensifier « la mobilisation des acteurs de la filière… visant à combler les pénuries de compétences identifiées dans la perspective du « grand carénage ».

Il lui demande de bien vouloir lui indiquer dans l'objectif de tenir le plus grand compte de cette recommandation, les mesures susceptibles d'être engagées et sous quels délais.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion