Photo de Pierre Médevielle

Pierre Médevielle
Question écrite N° 21776 au Ministère de l'agriculture


Réduction de l'aide couplée relative à la culture du soja

Question soumise le 12 mai 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Médevielle attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur le plan « protéine » pour la France 2014-2020 porté par le Gouvernement, afin que les filières puissent s'engager durablement dans le développement de leur culture, notamment à travers une gestion intégrée des intrants et d'une consolidation des débouchés.

Au-delà de l'intérêt environnemental, ce plan répond aux défis d'une amélioration de la compétitivité des cultures et d'une diminution de la dépendance des élevages aux importations.

Aujourd'hui, le Gouvernement réduit de manière considérable l'aide couplée relative à la culture du soja par rapport aux montants promis aux agriculteurs.

Face à la crise structurelle que subit le monde agricole, il semble nécessaire que les pouvoirs publics définissent une ligne d'action claire, stable, porteuse de promesses de développement pour les filières, afin que les agriculteurs puissent s'investir sereinement dans des cultures qui répondent aux exigences actuelles, tout en anticipant les besoins de demain, afin de leur permettre de vivre décemment de leur travail.

Il souhaite connaître les mesures concrètes qu'il envisage pour confirmer la volonté du Gouvernement de maîtriser les enjeux des filières agricoles et d'investir dans une politique durable destinée à accompagner les territoires vers un développement qui réponde aux besoins de notre société tout autant qu'aux défis de demain.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion