Photo de Luc Carvounas

Luc Carvounas
Question écrite N° 21803 au Ministère de l'intérieur.


Trafic d'armes de guerre à l'échelle européenne

Question soumise le 19 mai 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Luc Carvounas attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la lutte contre le trafic d'armes de guerre à l'échelle européenne.

Le développement du trafic d'armes dans notre pays est une véritable gangrène comme le montrent les récents règlements de compte liés au trafic de drogue à Marseille ou encore à Grenoble.

Mais, plus encore, c'est à de véritables actes de guerre auxquels la France est désormais confrontée sur son territoire, comme l'ont montré les attentats de janvier et de novembre 2015.

Suite à la mise en place de l'état d'urgence répondant aux attentats de novembre 2015, 443 armes, dont 40 armes de guerre, ont été saisies en quarante jours.

Si ce résultat est positif, il doit néanmoins alerter sur l'urgence que constitue la lutte contre le trafic d'armes et notamment d'armes de guerre.

Or, il est connu que les criminels et les terroristes se fournissent bien souvent via des réseaux criminels européens basés à l'étranger : on peut penser à la Belgique, à l'Allemagne ou encore aux pays de l'Est et notamment à l'Albanie.

Le Gouvernement a d'ores et déjà montré sa détermination à s'attaquer à ce grave problème, mais à problème européen, il faut une réponse européenne.

Il lui demande donc de lui présenter les mesures que le Gouvernement met en place au niveau européen pour lutter contre le trafic d'armes de guerre.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion