par email |
M. Christian Cambon appelle l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur la situation de plus en plus difficile à Mayotte.
Située dans l'archipel des Comores, l'île de Mayotte est passée du statut de territoire d'outre-mer (TOM) à celui de département d'outre-mer (DOM) par référendum en 2011. Ce cinquième département d'outre-mer a pris du retard dans l'organisation administrative, juridique, de l'éducation et de l'emploi. Son produit intérieur brut (PIB) par habitant s'élève à 7 900 euros contre 31 500 euros au niveau national et son taux de chômage est de 36,6 %. Ce manque de dynamisme économique est fragilisé par un afflux de migrants qui fuient les îles comoriennes voisines. Les étrangers en situation irrégulière représentent un tiers de la population de l'île.
En avril 2016, une grève générale a paralysé l'île pour dénoncer le manque d'égalité avec l'hexagone ainsi que le climat d'insécurité et de violence sur le territoire.
Aussi, il lui demande quelles initiatives le Gouvernement souhaite prendre pour aider l'île à sortir de cette crise. Il l'interroge sur les actions qui ont déjà été mises en place un an après la signature du plan Mayotte 2025.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.