Photo de Pierre Laurent

Pierre Laurent
Question écrite N° 21882 au Ministère de la culture


Situation du musée Jean-Jacques Rousseau

Question soumise le 26 mai 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le musée Jean-Jacques Rousseau à Montmorency dans le Val-d'Oise.

Jean-Jacques Rousseau a habité Montmorency de 1756 à 1762. Il y a écrit ses œuvres majeures : « Du Contrat social », « La Nouvelle Héloïse », « Émile ou de l'éducation »...

La commune de Montmorency lui a notamment dédié un musée à la fin du XIXe siècle.

En 1952, soutenue financièrement par la ville de Genève, la commune de Montmorency installe définitivement ce musée dans la maison occupée par le philosophe de 1757 à 1762. Au fil des ans et grâce au soutien d'associations et des Montmorencéens, puis du département, de la région et de l'État, ce musée est devenu le fleuron culturel de la commune. Sa renommée a largement dépassé les frontières de cette ville.

Le musée Jean-Jacques Rousseau a reçu en 2004 l'appellation « musée de France ». Il a été labellisé « maison des illustres » en 2011.

Malheureusement, depuis fin 2013, la situation de ce musée n'a cessé de se dégrader pour diverses raisons. Son avenir est aujourd'hui menacé. Son budget a été divisé par trois, ses effectifs ont été réduits de moitié. Au stade actuel, le musée n'est plus ouvert aux visiteurs que sur rendez-vous et il ne reçoit plus le public le dimanche. Il n'a désormais plus les moyens de remplir ses missions, et en particulier sa mission éducative. Ses obligations légales ne peuvent plus être respectées.

En vue de sauvegarder et de développer l'offre culturelle de ce musée, et par là même l'intérêt général en France et bien au-delà, les agents de cet établissement demandent notamment qu'à nouveau le musée soit géré en regard de ses missions et obligations légales, en coordination avec ses personnels, son comité scientifique et les services compétents de l'État.

Il lui demande si les pouvoirs publics ne devraient pas favoriser une concertation en vue d'aboutir à une telle solution.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion