Photo de Michel Savin

Michel Savin
Question écrite N° 22036 au Secrétariat d'État


Projet d'agrandissement et de modernisation du stade Roland-Garros

Question soumise le 2 juin 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Michel Savin interroge M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports sur le projet d'agrandissement et de modernisation du stade « Roland-Garros » géré par la fédération française de tennis.

L'ouverture du tournoi de « Roland-Garros » dans son édition 2016 a été perturbée par la pluie, qui a vu une bonne partie du programme décalée pendant une journée et nombre de matchs reportés. Le championnat des internationaux de France de tennis représente une opportunité unique pour la France, chaque année, de s'affirmer sur la scène sportive internationale, depuis le cœur de Paris, avec une spécificité propre qu'est la terre battue, unique tournoi du « grand chelem » se déroulant sur cette surface.

Néanmoins, les infrastructures actuelles sont largement touchées pas une insuffisance de modernisme et par un manque de place avéré. En effet, les travaux d'agrandissement et de modernisation du stade « Roland-Garros » sont, une nouvelle fois, depuis le mois de mars 2016, suspendus par la justice à la suite d'un recours déposé devant le Conseil d'État. Ce projet est financé à 95 % par la fédération française de tennis et constitue un investissement mineur pour l'État et les collectivités, alors que ces travaux sont aujourd'hui vitaux pour la survie du tournoi parisien et sa pérennité au sein du circuit international du « grand chelem » de tennis. De même, est-il aujourd'hui nécessaire que certains des courts de « Roland-Garros » bénéficient d'une couverture rétractable, afin d'assurer au public et aux joueurs la possibilité de jouer même en cas de conditions météorologiques peu favorables.

Alors que la France souhaite conserver son statut de terre de sports, en accueillant, chaque année, de grands évènements sportifs internationaux, et obtenir les jeux olympiques à Paris en 2024, dont le site de « Roland-Garros » est répertorié pour accueillir les épreuves de tennis, il est aujourd'hui primordial que les organisateurs de ce type d'événements puissent disposer d'infrastructures modernes et fonctionnelles afin d'accueillir le public et les sportifs dans des conditions optimales.

Aussi souhaiterait-il connaître sa position à ce sujet et les délais envisagés pour la reprise des travaux et la mise en place du plan de modernisation des infrastructures de « Roland-Garros », qui participent grandement au rayonnement sportif de la France.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion