Photo de Christian Cambon

Christian Cambon
Question écrite N° 22081 au Secrétariat d'État


Nouvelle politique d'intégration européenne sur l'Arctique

Question soumise le 2 juin 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Cambon appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé des affaires européennes, sur la nouvelle politique d'intégration européenne en Arctique.

Le 27 avril 2016, la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et la Commission européenne ont adopté une nouvelle politique sur les engagements à mener dans la région de l'Arctique.

Dans les faits, l'Union européenne intensifiera son action autour de quatre principales thématiques : la protection de l'environnement, le changement climatique, le développement durable, la coopération internationale.

Outre son intérêt stratégique, l'Arctique joue un rôle vital dans le changement climatique. Ces dernières décennies, cette région s'est réchauffée deux fois plus vite en comparaison à la moyenne mondiale. La fonte du permafrost, le recul des glaciers et la disparition de la banquise attestent de l'altération des températures.

L'implication de l'Union européenne dans cette région du monde est une avancée majeure. Aussi, il lui demande quel rôle entend jouer la France dans la nouvelle politique d'engagement de l'Union européenne en Arctique.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion