Photo de Christian Cambon

Christian Cambon
Question écrite N° 22253 au Ministère des affaires sociales


Prolifération du moustique tigre en Île-de-France

Question soumise le 16 juin 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Cambon attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les mesures préventives pour lutter contre la prolifération du moustique tigre en Île-de-France.

Originaire d'Asie, le moustique tigre est reconnaissable à sa coloration noire et blanche. Arrivé en France par le sud du pays en 2004, sa présence s'est accentuée sur l'ensemble du territoire national. La surveillance estivale du moustique tigre a commencé le premier mai 2016 en France métropolitaine. Cet insecte agressif est capable de véhiculer de graves maladies telles que la dengue, le chikungunya ou encore le zika.

En Île-de-France, le département du Val-de-Marne est classé au niveau 1 du plan de lutte nationale depuis le mois de novembre 2015. Autrement dit, le moustique tigre peut constituer un risque sanitaire pour les habitants. Il y a un an, la ville de Créteil a été envahie par ce moustique.

Les récentes inondations en Île-de-France pourraient provoquer la recrudescence de ces insectes dans plusieurs communes. Aussi, au regard de la situation, il souhaite savoir quels dispositifs entend prendre le Gouvernement pour se prémunir de la prolifération du moustique-tigre.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion