par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique, chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire sur les circuits de distribution des produits alimentaires, du producteur au consommateur.
Lors de sa séance du 11 mai 2016, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté un avis et un rapport les concernant, s'alarmant d'un modèle dominant en crise, marqué par la prééminence de la grande distribution et des groupes industriels. Les grandes enseignes assurent ainsi plus de 70 % de l'approvisionnement alimentaire en France et poursuivent leur concentration par leur récent regroupement en quatre centrales d'achat. Leurs fournisseurs sont pour 98 % des petites, moyennes et très petites entreprises (PME et TPE), disséminées sur tout le territoire national, soit plus de 16 200 sociétés. Le CESE déplore que la guerre des prix « déséquilibre la chaîne de valeurs, fragilise tous les acteurs économiques, sape la cohésion sociale et génère défiance et suspicion ».
C'est pourquoi il lui demande si elle compte inspirer son action des préconisations du CESE, qui plaide pour un meilleur équilibre des négociations commerciales, le développement des circuits de proximité par la territorialisation et le renforcement de l'information et de la sensibilisation du consommateur quant aux impacts de ses choix.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.