par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur les conséquences dramatiques entraînées par l'appauvrissement des sols agricoles.
Les inondations spectaculaires que la France a connues au début du mois de juin 2016 ne sont pas uniquement dues à plusieurs jours de pluies torrentielles. Ce phénomène naturel, qui a pour effet de saturer les sols, se trouve aggravé par de mauvaises pratiques agricoles. En effet, le sol devrait être riche en matières organiques, petites racines et petites bêtes, qui y creusent des galeries et le rendent poreux, ce qui lui permet d'absorber de grandes quantités d'eau. A contrario, l'intensification de l'agriculture et l'usage de produits phytosanitaires ont tassé les sols et diminué de plus de moitié les matières organiques qui les aéraient, leur faisant peu à peu perdre leur rôle de pompe.
En conséquence, il lui demande ce qui peut être mis en œuvre pour favoriser des pratiques de culture aptes à préserver les sols agricoles.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.