Photo de Alain Vasselle

Alain Vasselle
Question écrite N° 22387 au Ministère de l'agriculture


Difficultés de la filière équine française

Question soumise le 23 juin 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Alain Vasselle attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur les difficultés rencontrées par la filière équine française.

En effet, depuis deux ans, tant la hausse de la TVA de 20 %, le coût astronomique de fin de vie, la liste négative des dispositions arrêtées dans le cadre de la PAC, les suites sanitaires catastrophiques du « Horse Gate », l'augmentation inacceptable du prix d'identification des chevaux de trait, le changement des rythmes scolaires, la remise en question perpétuelle du statut d'animaux de rente des équidés, la hausse continuelle des charges, le compte pénibilité inadapté ont impacté la filière équine francaise.

Il lui rappelle qu'après de nombreuses négociations avec la profession, le fonds d'equitation vient d'être rétabli pour les fermes et les centres équestres mais que cette disposition n'est pas suffisante.

Aussi, il lui demande de lui indiquer quel appui le Gouvernement a décidé d'apporter aux éleveurs spécialisés et les dispositions qu'il compte prendre afin de leur permettre un accès au plan de soutien à l'élevage, au plan pour la compétitivité et l'adaptation des exploitations agricoles et le bénéfice d'un véritable statut du professionnel du cheval.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion