Photo de Christian Cambon

Christian Cambon
Question écrite N° 22421 au Ministère des affaires sociales


Pénurie de médecins généralistes

Question soumise le 23 juin 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Cambon appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le manque de médecins généralistes. Leur nombre a diminué de 8,4 % entre 2007 et 2016 selon le conseil national de l'ordre des médecins (CNOM). Actuellement, près de 2,5 millions de Français vivent dans un désert médical.

Contrairement aux idées reçues, la pénurie de généralistes n'affecte pas seulement les territoires ruraux. En effet, l'Île-de-France est l'une des régions françaises les plus touchées. À titre d'exemple, dans le département du Val-de-Marne, la densité de médecins généralistes rapportée à la population a chuté de plus de 20 % en moins de dix ans.

Le manque de praticiens n'est pas un phénomène sporadique. Bien au contraire, il devrait se poursuivre jusqu'en 2025. L'incapacité de remplacer des médecins partis à la retraite est un problème récurrent. De plus, les généralistes en activité connaissent des journées à rallonge ; par conséquent, ils refusent d'accueillir de nouveaux patients.

Au regard de cette situation paralysante, il lui demande quelles mesures elle souhaite prendre afin de remédier à la pénurie des médecins généralistes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion