Photo de Michel Bouvard

Michel Bouvard
Question écrite N° 22439 au Ministère de l'environnement


Recrudescence des attaques de loup sur les troupeaux ovins dans la vallée de la Maurienne en Savoie

Question soumise le 23 juin 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Michel Bouvard attire l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, sur la recrudescence des attaques de loup sur les troupeaux ovins dans la vallée de la Maurienne en Savoie.

La pression croissante exercée par ce prédateur confirme l'accroissement du nombre de meutes et leur dimension.

Cette situation, qui accroît la désespérance des éleveurs, menace l'existence même du pastoralisme dans le principal département, en nombre et superficie d'alpages, de la partie nord du massif des Alpes.

Elle met en évidence le décalage entre le nombre de prélèvements autorisés et la croissance de l'espèce lupine, dont l'existence n'est plus menacée depuis longtemps.

Il rappelle la proposition qu'il a formulée, depuis de nombreuses années, d'une exclusion du loup des zones de pastoralisme, conformément à la doctrine « coût et avantage » qui prévaut en matière de politique publique.

Il souhaite connaître les dispositions que le Gouvernement entend prendre pour accroître le nombre de prélèvements, afin de le mettre en adéquation avec la croissance du nombre de loups et les mesures qui seront mises en œuvre pour permettre la réalisation effective de ces prélèvements.

Il souhaite notamment que le Gouvernement puisse décider de la mise en place d'une « brigade loup » territorialisée dans le département de la Savoie.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion