Photo de Chantal Jouanno

Chantal Jouanno
Question écrite N° 22504 au Ministère de l'intérieur.


Rôle de la brigade de prévention de la délinquance juvénile

Question soumise le 30 juin 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Chantal Jouanno attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur concernant la circulaire n°1800/GEND/DOE/SDSPSR/BSP du 20 avril 2016 et plus particulièrement sur le rôle de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ). La BPDJ pouvait jusqu'alors, outre ses missions préventives, apporter son concours aux unités de terrain dans les procédures impliquant des mineurs, qu'ils soient auteurs ou victimes de violence.

La circulaire précitée tend à modifier leur statut pour recentrer la BPDJ sur ses missions de prévention de la délinquance juvénile, alors que dans de nombreux cas de violences et atteintes sexuelles sur des mineurs, elle intervenait en amont pour mener les auditions des enfants victimes.

Le démantèlement de cette partie de leur expertise paraît d'autant plus incompréhensible que la formation des professionnels intervenant auprès de mineurs victimes de violences sexuelles est indispensable.

Aussi, s'inquiète-t-elle de savoir dans quelle mesure la nouvelle directive ne portera pas préjudice à l'accueil et l'orientation des mineurs victimes de violences sexuelles.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion