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Yannick Botrel
Question écrite N° 22583 au Ministère de l'éducation


Sensibilisation à la langue des signes dans le milieu scolaire

Question soumise le 30 juin 2016

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M. Yannick Botrel appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les difficultés d'intégration rencontrées par les personnes souffrant de déficiences auditives et de mutisme dès leur prime enfance.

L'enquête effectuée par l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) montre que sur douze millions de français touchés par le handicap, quatre millions sont atteints d'une déficience auditive plus ou moins élevée, ce qui équivaut à environ 7 % de l'ensemble de la population française.

Aujourd'hui, les rapports et les interactions entre personnes entendantes et sourdes ou malentendantes sont marqués par des difficultés de communication, ce qui rend plus difficile leur intégration au sein de la société. Cette situation engendre un sentiment d'isolement et d'exclusion des personnes souffrant de déficiences auditives.

Il serait donc opportun de sensibiliser la population, par le biais par exemple d'une initiation à la langue des signes qui pourrait être proposée dans le cadre scolaire.

Ainsi, il l'interroge sur les mesures qui pourraient être mises en œuvre dans ce cadre pour faciliter de la sorte l'insertion des personnes frappées de surdité ou malentendantes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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