par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les inquiétudes qui pèsent sur les festivals.
Le rapport sur les festivals, fruit d'un an de mission, a été rendu public le 22 juin 2016. Il confirme que des festivals disparaissent, mais que d'autres se créent et que le solde demeure positif, même si tout indique que les budgets sont en baisse. Il souligne « la force d'entraînement des festivals », qui s'avèrent « bien plus que de simples événementiels, une dynamique territoriale structurante ». Il avance enfin des propositions selon trois axes principaux : l'observation, la contractualisation et le rôle de l'État.
Concernant l'observation, il invite à expérimenter sur un territoire des outils élaborés à partir d'une méthode commune et partagée. Sur la méthodologie de contractualisation, il estime que les outils actuels sont insuffisamment protecteurs et propose donc de les renforcer par une plus grande concertation avec l'ensemble des acteurs. Enfin, dans la fonction levier de l'État, il recommande l'accompagnement des professionnels sur la question de la reconnaissance, la mise en œuvre d'un soutien financier conditionné à des critères, la résolution de certaines questions d'actualité d'ordre juridique (rémunération des stagiaires, droit de suite pour les festivals ayant soutenu des artistes au début de leur carrière ou périmètre du fonds d'urgence) et une coordination des enjeux des festivals au sein des instances de l'État.
En conséquence, il aimerait savoir si elle compte inspirer son action de ces préconisations, afin de « mieux légitimer et pérenniser les festivals ».
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.