par email |
M. Roland Courteau expose à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé qu'afin d'améliorer la répartition territoriale des médecins et de lutter contre les déserts médicaux, par une action sur la formation initiale, en fidélisant les étudiants dans les territoires, une modulation régionale du numérus clausus pour les études de médecine a été introduite.
Ainsi, en 2015, dans le cadre du « Pacte Territoire – santé », une hausse de 6,4 % du numérus clausus a été ciblée dans certaines régions. Par ailleurs, afin d'améliorer la présence médicale sur l'ensemble du territoire, nombre de postes d'internes ont été ouverts dans les territoires à faible densité médicale.
Or, il lui fait remarquer que le département de l'Aude et la Région Occitanie, présentent des territoires à très faible densité médicale. Il lui demande donc de lui faire connaître, d'une part si ces territoires se sont vus accorder une hausse du numérus clausus et à quel niveau cette hausse se situe et d'autre part, quels nombres de postes d'internes leur ont été ouverts.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.