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Marie-Françoise Perol-Dumont
Question écrite N° 23112 au Secrétariat d'État


Inefficacité des appels d'urgence sociale

Question soumise le 8 septembre 2016

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Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, sur l'inefficacité du 115 qui a été relevée en juillet 2016.

Selon un baromètre de la fédération nationale des associations de réinsertion sociale, plus de la moitié des appels au 115 (55 %) n'a reçu aucune réponse, alors que de nombreuses structures d'hébergement sont fermées à cette période de l'année.

Sur les 21 506 personnes ayant contacté le 115 en juillet 2016, un chiffre en hausse de 2,4 % par rapport à la même période en 2015, 11 908 n'ont jamais été hébergées selon l'étude, soit une hausse de 5 % sur un an et un quasi-doublement par rapport à la période hivernale. Dans huit des quarante départements étudiés, dont le Rhône, l'Isère ou la Gironde, le taux d'attribution est même inférieur à 20 %.

La fédération déplore qu'en été, le sort des personnes en grande difficulté sociale ne préoccupe pas autant qu'en hiver, alors que celles-ci font face à la même situation d'isolement. Elle souligne également une hausse de 6 % en un an des demandeurs entre 18 et 24 ans, qui n'ont pas accès à des prestations sociales comme le RSA ou sont victimes de la crise du logement.

Elle lui demande donc quelles mesures elle entend prendre pour réagir à cette situation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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