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Joëlle Garriaud-Maylam
Question écrite N° 23528 au Secrétariat d'État


Réseau ferroviaire européen

Question soumise le 13 octobre 2016

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Mme Joëlle Garriaud-Maylam interroge M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les projets de développement du réseau ferroviaire reliant les principales villes françaises à des métropoles européennes.

Elle s'étonne de la décision d'acheter à Alstom des TGV pour les faire rouler sur des lignes classiques Intercité. Si la commande publique doit venir soutenir Alstom pour éviter des licenciements massifs, elle suggère que l'État finance plutôt le renouvellement des rames des trains de nuit - au moins pour les lignes rentables comme le Paris/Toulouse - qui constituent une alternative écologique à l'avion. Elle rappelle que leur suppression est pour l'instant programmée faute de volonté des différents acteurs d'investir dans leur modernisation.

Elle suggère également de nouveaux investissements dans le réseau ferré pour conserver, rétablir ou créer des liaisons en train de nuit entre les grandes métropoles françaises et celles des pays voisins (par exemple Paris/Berlin, Nice/Luxembourg, Strasbourg/Portbou, Toulouse/Madrid, Lyon/Rome, Toulouse/Milan, Lyon/Munich...). Pour peu que les rames soient modernisées, le potentiel de ces lignes serait très important, tant auprès d'une clientèle de professionnels (pouvant ainsi arriver à destination au petit matin, plus tôt que par avion) que de touristes.

Appelant à une nouvelle concertation entre l'État, les institutions européennes, les collectivités locales, la SNCF et Alstom, elle souligne que de tels investissements auraient le triple intérêt de soutenir notre industrie nationale, de densifier le réseau de transport européen et de répondre aux engagements historiques pris par la France en matière d'environnement lors de la COP21.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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