par email |
Mme Catherine Procaccia attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les modalités de conservation des documents relatifs aux demandes de prêts par les établissements bancaires et prêteurs.
En effet, la constitution d'une demande de prêt, immobilier par exemple, nécessite la transmission de nombreux documents nécessaires pour apprécier le patrimoine, la situation et les capacités d'emprunt. Il comporte de multiples pièces justificatives allant des avis d'imposition aux bulletins de salaires, relevés de comptes, photocopies de pièce d'identité, du contrat de travail et du relevé d'identité bancaire.
Elle souhaiterait connaître le sort de ces dossiers, dès lors que le prêteur ou l'emprunteur ne donne pas suite à une offre de prêt.
Aussi, lui demande-telle de lui préciser les modalités et la durée de conservation et d'utilisation des données personnelles d'un client. Elle souhaite, en particulier, savoir si l'emprunteur peut demander la restitution de son dossier, exiger sa destruction et en obtenir la preuve et si les données conservées peuvent être utilisées à des fins commerciales.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.