par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur l'évolution inquiétante de milliers de populations d'espèces vertébrées partout dans le monde.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a publié le 27 octobre 2016 son « Rapport Planète Vivante 2016 — Risque et résilience dans l'Anthropocène », dans lequel il dresse un bilan alarmant, faisant craindre que l'action de l'Homme ne conduise la vie vers une sixième grande extinction. En effet, entre 1970 et 2012, l'effectif des populations de vertébrés — poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles — a chuté de 58 %. Les écosystèmes d'eau douce s'avèrent les plus affectés, avec un effondrement de 81 % sur la période, devant les espèces terrestres (- 38 %) et les espèces marines (- 36 %). Si rien ne change, le déclin subi par les populations d'espèces sauvages devrait atteindre en moyenne 67 % d'ici la fin de la décennie. Les menaces sont connues : perte et dégradation de l'habitat (dues à des pratiques non soutenables d'agriculture, d'exploitation forestière, d'extraction minière…), surexploitation des espèces, pollution, espèces invasives et maladies, changement climatique.
En conséquence, il lui demande quelles actions sont menées, afin de préserver le capital naturel et de produire et consommer de façon soutenable, comme y invite le rapport du WWF.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.