Photo de Michel Fontaine

Michel Fontaine
Question écrite N° 24198 au Ministère de la culture


Préoccupation des responsables du FRAC de La Réunion

Question soumise le 8 décembre 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Michel Fontaine appelle l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur les préoccupations des responsables du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) de La Réunion.

Ceux-ci s'alarment en effet des difficultés qu'ils rencontrent pour mener à bien leurs missions.

Il s'agit notamment de l'impossibilité pour eux de trouver les financements pour le transport d'œuvres réunionnaises vers la métropole lors de grandes expositions.

Ainsi, à l'occasion de l'anniversaire des quarante ans de la création du centre Pompidou, en 2017, une exposition majeure aura lieu et présentera une œuvre de chaque FRAC.

Or, si le transport des œuvres des FRAC métropolitains sera pris en charge, il est demandé au FRAC de La Réunion de trouver le financement pour le transport de la pièce réunionnaise sélectionnée.

Des fonds peuvent être obtenus via le Fonds d'aide aux échanges artistiques et culturels, le FEAC, mais il n'en demeure pas moins que le solde de la dépense reste à la charge de la structure et s'avère impossible à financer.

Cela pénalise considérablement les Outre-Mer, leurs artistes et leurs talents.

Aussi, au titre de la continuité territoriale et de l'égalité de chances et de traitement, il la prie de lui indiquer les mesures précises qu'elle entend prendre pour qu'en matière d'échanges culturels, les Outre-Mer ne soient pas éloignés des grands projets et chantiers nationaux.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion