par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les conditions d'accueil infligées aux allocataires de la caisse d'allocations familiales (CAF) des Bouches-du-Rhône.
Dans ce département, environ 40 % des 390 000 bénéficiaires de la CAF ne vivent que des prestations familiales, ce qui signifie que le moindre retard de paiement ou la suspension des droits leur sont particulièrement lourds de conséquences. Malgré des réorganisations, les personnels de la CAF sont débordés et quelque 115 000 dossiers demeurent en attente, générant chaque jour d'interminables files pour remplir un dossier ou faire valoir ses droits. Or, des témoignages convergent pour indiquer qu'un trafic de tickets d'attente se serait mis en place.
Alors que le Défenseur des droits déplore un « recul des services publics » et un accès « de plus en plus difficile » aux droits sociaux, il lui demande ce qu'elle compte rapidement mettre en œuvre pour améliorer les conditions de travail des personnels et permettre ainsi aux allocataires de la CAF des Bouches-du-Rhône de retrouver des conditions d'accueil décentes.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.