Photo de Rachel Mazuir

Rachel Mazuir
Question écrite N° 25116 au Ministère des affaires sociales


Dépistages et lutte contre le cancer

Question soumise le 16 février 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'importance de renforcer l'information sur les moyens de lutter contre les différents cancers.

Les derniers chiffres publiés par l'association de la Ligue contre le cancer montrent que près de 385 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en 2015 en France. Les patients sont de plus en plus nombreux quand bien même la prévention, les dépistages et les techniques de soins se sont améliorés et ont été renforcés. Or l'hygiène de vie du patient reste un facteur clef de prévention car la consommation de tabac, d'alcool, mais aussi le manque d'activité physique et une mauvaise alimentation favorisent la survenue de nombreux cancers.

Le gouvernement a mené une grande campagne d'information à ce sujet en septembre dernier et rappelé les bienfaits d'une alimentation plus saine et d'une activité physique plus régulière sur notre santé.

Les cancers sont relativement bien diagnostiqués aujourd'hui grâce à des techniques de dépistage avancées, qui évoluent très vite.

Pour certaines tumeurs des spécialistes prônent un dépistage automatique : pour le cancer du poumon par exemple, un dépistage par scanner à faible dose au bénéfice de patients à risque (les gros fumeurs) serait recommandé ; de même, pour le cancer du col de l'utérus, un prélèvement gynécologique systématique, au bénéfice de femmes plus jeunes.

Pour d'autres tumeurs en revanche, tel le cancer de la prostate ou du sein, il semblerait que le recours fréquent aux moyens de dépistage ne soit plus à encourager, le bénéfice de ces tests à répétition n'ayant pas été clairement démontré jusqu'ici.

Une récente étude montre que le cancer reste l'une des pathologies les plus marquées par les inégalités sociales. Une amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées et un renforcement des moyens d'informations pourraient permettre d'éviter quelques 15 000 cancers chaque année.

Il souhaite donc savoir quelles mesures entend prendre le gouvernement pour rendre plus compréhensibles les politiques de prévention et de dépistage des cancers, notamment à l'égard des populations défavorisées.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion