par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la pertinence des différents systèmes d'information nutritionnelle (SIN).
L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié un avis relatif à « l'analyse de la pertinence en matière de nutrition de systèmes d'information nutritionnelle destinés au consommateur », en date du 31 janvier 2017.
Ces SIN revêtent différentes formes (logos, couleurs, graphiques…) et sont destinés non seulement à apporter aux consommateurs une information nutritionnelle synthétique sur les emballages, mais à améliorer leurs comportements alimentaires afin de réduire l'incidence des pathologies. Or l'Anses, qui a évalué cinq systèmes d'étiquetage nutritionnel simplifié, demeure sceptique, estimant qu'ils n'ont pas fourni la preuve d'un impact positif sur l'alimentation dans une perspective de santé publique et ne sont pas adaptés aux enjeux que constituent surpoids, obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, certains cancers…
En conséquence, il souhaiterait savoir si elle compte donner suite à la recommandation de l'Anses qui préconise qu'on puisse « disposer d'un suivi et d'une évaluation régulière des impacts du système d'étiquetage qui serait retenu ».
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.