![]() par email |
Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur une récente étude portant sur l'influence de l'environnement socioéconomique sur l'incidence des cancers en France, rendue publique début février 2017.
Cette analyse, première du genre dans notre pays, a confirmé le « sur-risque » des cancers des voies respiratoires et digestives hautes pour les populations des milieux les moins favorisés. La détermination sociale de certains facteurs de risque comme la consommation de tabac, les expositions professionnelles ou les polluants atmosphériques expliqueraient une partie importante des différences observées avec les populations vivant en zones aisées. Selon les chercheurs ayant mené l'étude, près de 15 000 cancers pourraient être évités chaque année en France par une amélioration des conditions de vie et de santé de ces populations. De plus, l'étude démontre que certains types de cancers (foie, estomac, pancréas et vessie) surviennent également plus fréquemment chez les populations plus socialement fragiles.
Pour pallier ces inégalités sociales en matière de santé, les auteurs estiment qu'une concertation globale des politiques publiques en matière d'éducation, d'urbanisation, de transports et d'emploi doit être renforcée. Aussi lui demande-t-elle son opinion sur ces préconisations.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.