par email |
M. Roland Courteau appelle l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur les effets nocifs sur la qualité de l'air intérieur de nombre de produits ménagers « sprays assainissants, produits désodorisants, anti acariens ou désinfectants » vendus dans le commerce.
Sur la base d'une étude de mars 2017 menée par l'association 60 millions de consommateurs, il lui fait remarquer que certains de ces produits censés assainir l'intérieur cumulent nombre de « substances allergènes, irritantes voire toxiques (composés organiques volatiles) voire des pesticides » comme c'est le cas pour le traitement anti-acariens notamment.
Selon cette association, l'étiquetage proposé serait souvent « insuffisant » puisque « près des deux tiers des marques rétrécissent les pictogrammes pour ne pas effrayer les consommateurs ».
Il lui demande donc de bien vouloir lui donner son sentiment sur cet important enjeu de santé publique et les mesures qui pourraient être engagées pour mieux protéger les consommateurs qui sont tentés de recourir à ces produits commercialisés comme « assainissants ».
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.