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M. Christian Favier attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé de l'industrie, du numérique et de l'innovation au sujet des nouvelles inégalités dues à la dématérialisation accélérée des services publics.
D'après une étude récente du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC), 37% des Français rencontrent des difficultés dans l'usage d'internet, notamment dans l'utilisation des services publics numériques. Toujours selon la même étude, les usagers les plus en difficultés seraient les jeunes demandeurs d'emplois, les retraités et les personnes handicapées. C'est à dire des publics qui ont particulièrement recours à des services (allocations familiales, Pôle emploi...) où la plupart des démarches se font désormais sur internet.
Il lui rappelle ainsi que, si elle peut être un atout dans la recherche d'information, la numérisation des services publics entraîne aujourd'hui de nouvelles inégalités d'accès, là où la présence humaine est souvent nécessaire pour les usagers. C'est pourquoi, il lui demande dans quelles mesures l'État compte-t-il limiter les inégalités numériques, ce qui nécessite, selon lui, un renforcement des moyens humains et des locaux d'accès aux services publics.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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