par email |
Mme Joëlle Garriaud-Maylam attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur les grandes difficultés rencontrées par de nombreux Français de l'étranger ayant souhaité voter par correspondance lors du premier tour des élections législatives.
Dans de nombreuses circonscriptions, le matériel pour le vote par correspondance n'est pas arrivé à temps, alors même que ce moyen de vote avait - tardivement - été recommandé pour ceux résidant loin des consulats, suite à la suspension du vote par correspondance électronique.
Ainsi, seuls 9 bulletins auraient été reçus par correspondance dans l'intégralité de la seconde circonscription, 24 bulletins pour la 9e circonscription, 20 bulletins pour la très vaste 10e circonscription. À titre d'exemple, aucun vote par correspondance n'aurait été comptabilisé en Australie, alors même que l'immensité du pays et l'excellent fonctionnement de son service postal auraient rendu ce mode de vote particulièrement pertinent.
Elle demande à ce qu'un bilan précis soit établi, pays par pays, afin d'expliciter les causes d'un tel phénomène et d'en tirer les leçons pour les prochaines échéances électorales.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.