Photo de Jacky Deromedi

Jacky Deromedi
Question écrite N° 50 au Ministère des solidarités


Persistance des difficultés en matière de certificats de vie pour les Français de l'étranger

Question soumise le 6 juillet 2017

Mme Jacky Deromedi attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la persistance des difficultés en matière de communication des certificats de vie par les Français de l'étranger à leurs caisses françaises. La tentative de régler cette situation par la voie législative a échoué. L'Assemblée nationale et le Sénat avaient adopté, avec l'accord du Gouvernement, l'article 55 de la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017 insérant dans le code de la sécurité sociale un article L. 114-19-2, aux termes duquel « Les bénéficiaires d'une pension de retraite versée par un organisme français et résidant hors de France peuvent envoyer aux caisses de retraite leurs certificats d'existence par voie dématérialisée, dans des conditions fixées par décret. » Ce dispositif devait entrer en vigueur le 1er janvier 2018. Le Conseil constitutionnel l'a déclaré contraire à la Constitution pour de simples raisons de procédure, s'agissant d'un cavalier législatif (Décision n° 2016-742 DC du 22 décembre 2016, considérants n°s 70 et 75). Elle lui demande, en conséquence, de bien vouloir lui faire connaître quelles mesures entend prendre le Gouvernement pour remédier à cette situation.

Réponse émise le 12 octobre 2017

Pour les assurés ne résidant pas sur le territoire national, la production et l'envoi régulier d'un certificat d'existence est le seul moyen permettant aux caisses de retraite de contrôler qu'ils sont toujours en vie et de poursuivre ainsi le versement de leurs pensions. Si le principe des certificats d'existence doit s'attacher à sécuriser un contrôle du versement des pensions, sa mise en œuvre ne doit pas conduire à alourdir excessivement les démarches demandées aux assurés. C'est pourquoi, poursuivant un objectif de simplification des démarches des assurés, l'article 83 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2013 prévoit que les bénéficiaires d'une pension de retraite versée par un organisme français et résidant hors de France doivent fournir une fois par an à leurs caisses de retraite un justificatif d'existence. En outre, le décret n° 2013-1156 du 13 décembre 2013 relatif au contrôle de l'existence des titulaires de pensions et d'avantages de vieillesse résidant hors de France a autorisé les caisses à mutualiser la gestion des certificats d'existence, afin d'éviter les sollicitations multiples des assurés. Parallèlement, les caisses, et en particulier le régime général, continuent à travailler sur la suppression des certificats d'existence pour les retraités résidant dans certains pays de l'Union européenne, par l'intermédiaire d'échanges de données d'état-civil. À cet égard, une convention a été signée avec l'Allemagne et des échanges sont opérationnels depuis fin 2015. Des conventions de même nature ont aussi été signées avec le Luxembourg et la Belgique en 2016. Des discussions sont également en cours avec d'autres pays de l'Union européenne, notamment l'Espagne, le Portugal et l'Italie. Une solution de simplification est aujourd'hui à l'étude dans le cadre des travaux menés sous l'égide du GIP Union retraite afin d'offrir, dans les meilleurs délais, aux assurés une réelle simplification de leurs démarches. La décision de non-conformité à la constitution rendue par le Conseil constitutionnel, et portant sur la disposition législative votée dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, ne remet pas en cause l'engagement du Gouvernement de faciliter les demandes des assurés à travers la dématérialisation des certificats d'existence.

1 commentaire :

Le 12/09/2018 à 08:23, Joel Kuhlmann (Retraité) a dit :

Avatar par défaut

Bonjour Madame la Sénatrice,

Je suis français résident à l'étranger (en Europe, Estonie). Je suis retraité. J'ai régulièrement une coupure dans le paiement de ma retraite CARSAT(une fois tous les 2 ans!)et qui m'oblige à vivre sans cette retraite durant 2 à 3 mois, alors que j'envoie absolument dans les délais mon certificat d'existence. Bien sûr, je reçois ensuite une régularisation, mais comment faites-vous pour vivre durant ce temps! (à tel point que je provisionne maintenant pour survivre durant cette période). Et ceci ne se produit qu'avec cette retraite du régime général, jamais avec mes retraites complémentaires ou ma retraite du RSI. Et lorsque j'envoie un message, je n'ai une réponse que plus d'un mois après et celle-ci est toujours la même : vous n'avez pas retourné votre certificat de vie! même si mon envoi a été fait en recommandé! Et chaque année, je reçois 3 certificats de vie différents (régime général, complémentaires AGIRC et ARCCO, RSI) à faire remplir, et bien sûr je les reçois à des dates différentes! Pour les faire remplir, je dois me rendre à mon chef-lieu de canton, à 50kms de chez moi.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon quotidien.

Cordialement

Joel Kuhlmann

Võrumaa, Setomaa vald, Palsi talu

65319 Miikse küla

Estonie

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion