par email |
Mme Marie-France de Rose attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur concernant l'échec des programmes de déradicalisation pour les djihadistes.
Les mesures mises en place depuis trois ans en France pour désendoctriner et réinsérer les djihadistes sont un échec. Ces programmes s'avèrent inadaptés pour les djihadistes radicaux de conviction, tout comme la problématique des jeunes revenant de Syrie et qui auront commis eux-mêmes des exactions. Rien n'est prévu pour l'instant pour ces cas… qui pourraient être rapprochés de la problématique des enfants-soldats.
Il manque à nos méthodes les volets évaluation et prévention qui sont essentiels et qui ont le mérite d'intégrer les familles, premières vigies.
A titre d'exemple, un Centre de Déradicalisation a ouvert en juillet 2016 pour 2,5 millions d'euros, censé accueillir des pensionnaires sur la base du volontariat… mais VIDE à ce jour…
Elle lui demande de bien vouloir étudier la fermeture de ces centres qui ne sont que gabégie financière et amateurisme de la part du Gouvernement et dénonce l'absence d'une stratégie globale de prévention à l'heure où la France est toujours en situation d'état d'urgence.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.