Photo de Alain Vasselle

Alain Vasselle
Question écrite N° 274 au Ministère de l'intérieur.


Conséquences de la présence accrue des gens du voyage sur les aires de stationnement prévues à leur intention

Question soumise le 13 juillet 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Alain Vasselle attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les inquiétudes exprimées par les communes rurales de l'Oise à l'égard des conditions d'accueil et d'habitat des gens du voyage sur les aires de stationnement prévues à leur intention par la loi n° 2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage.

En effet, il prend en exemple la commune de Rivecourt (Oise) qui, sur une population de plus de 1 100 habitants reçoit en plus de sa population 500 personnes, gens du voyage installés en sédentarisation depuis trente ans du fait de la scolarisation de leurs enfants. Il souligne que ces résidents se sont installés en zones inondables et qu'ils construisent de ce fait des remblais, en toute illégalité.

Il lui expose que Rivecourt n'est pas un cas isolé dans l'Oise qui compte nombre de communes rurales.

Il lui rappelle que cette situation entraîne de lourdes contraintes pour les maires au plan de la sécurité publique et qu'elle menace l'environnement et l'équilibre financier de ces collectivités locales qui ne reçoivent qu'une compensation très faible de l'État qui n'est pas à la hauteur des dommages subis.

En conséquence, il lui demande de lui indiquer les dispositions qu'il compte prendre afin que l'État améliore son soutien à ces communes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion