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Michel Le Scouarnec
Question écrite N° 501 au Ministère de l'éducation


Difficultés du logiciel d'orientation des élèves de troisième

Question soumise le 13 juillet 2017

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M. Michel Le Scouarnec attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le logiciel d'orientation des élèves de troisième, plus communément appelé « affelnet ». Des anomalies liées à ce logiciel auraient touché de nombreux collèges. Certains élèves se seraient ainsi retrouvés affectés dans un établissement hors de leur secteur géographique voire sans aucune affectation. Des problèmes d'utilisation seraient également pointés du doigt. Ces difficultés mettraient à mal les objectifs louables de mixité sociale, de transparence et d'équité voulus par la mise en œuvre de ce logiciel. Pour chaque élève, un calcul de points est effectué en fonction de différents paramètres (résultats scolaires, lieu d'habitation, bilan de compétences, statut de boursier…). Or, les résultats de ce barème seraient intégrés au logiciel sans harmonisation. En conséquence, les moyennes obtenues par les élèves ne seraient plus représentatives et significatives pour leur future orientation. Le fonctionnement du logiciel serait également opaque pour les équipes éducatives qui n'auraient reçu aucune formation spécifique pour accompagner au mieux les élèves dans le suivi de leurs choix d'orientation. C'est pourquoi il lui demande les mesures envisagées pour remédier à cette situation, notamment pour les élèves qui n'ont reçu aucune affectation.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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