Photo de Christian Favier

Christian Favier
Question écrite N° 545 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Acheminement des gravats sur les chantiers du Transilien dans le Val-de-Marne

Question soumise le 20 juillet 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Christian Favier attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports au sujet de l'acheminement et de l'évacuation des matériaux et gravats des travaux du site de Villeneuve Prairie, situé sur la commune de Choisy-Le-Roi dans le Val-de-Marne.

Les travaux consistent en la réalisation de trois voies de fosses et passerelles dans le but de réaliser la maintenance des nouvelles rames Régio 2N qui circuleront sur la ligne R du réseau Transilien. Ce chantier constitue un signal positif dans le maintien du site et de ses emplois, mais aussi dans le développement du réseau ferroviaire régional.

Les travaux ont débuté le 3 juillet 2017 et des cheminots l'ont alerté sur le fait que l'acheminement et l'évacuation des matériaux et gravats se feraient par camions et non par trains.

Il est anachronique qu'une entreprise ferroviaire comme la SNCF ne privilégie pas l'utilisation du rail. Faire le choix du tout-camion est inconcevable à l'heure où les transports routiers constituent la première cause de pollution atmosphérique en Île-de-France, choix qui présente aussi des risques en terme de sécurité routière le long de la RD 38 à Choisy-Le-Roi.

C'est pourquoi, et notamment afin d'être en cohérence avec les objectifs de la COP 21, il lui demande si le Gouvernement entend inviter la SNCF à revoir ses choix et à privilégier l'utilisation du rail pour l'évacuation des gravats de ce chantier.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion