Photo de Pierre Laurent

Pierre Laurent
Question écrite N° 617 au Ministère des solidarités


Nominations aux épreuves classantes nationales

Question soumise le 20 juillet 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le nombre de nominations aux épreuves classantes nationales (ECN) pour la rentrée 2017 concernant la gynécologie médicale.

Les universitaires en charge de la formation concertés demandaient, pour la rentrée 2017, 74 postes pour cette discipline.

Le ministère des affaires sociales et de la santé avait, par un arrêté du 26 décembre 2016, fixé à 70 le nombre de postes d'internes à former en gynécologie médicale pour l'année 2017/2018.

Aujourd'hui seulement 64 postes sont attribués à cette spécialité selon un arrêté du 6 juillet 2017 paru au Journal officiel le 8 juillet 2017.

Cette décision est grave à plusieurs égards. Non seulement elle a été prise sans aucune concertation mais elle renie les engagements pris par les pouvoirs publics. De plus cette décision conduit ainsi, pour la première fois depuis des années, à inverser la courbe du nombre d'internes en gynécologie médicale. La précédente augmentation, même si elle était encore insuffisante, commençait à aller à l'encontre de la démographie très insuffisante de la spécialité.

Ce revirement intervient alors que les femmes et plus particulièrement les jeunes filles rencontrent de très grandes difficultés dans l'accès aux consultations de gynécologie médicale. De ce fait tout plaide au contraire pour un renforcement de cette spécialité médicale.

Il lui demande ce qu'elle compte faire pour rouvrir le dialogue avec les acteurs concernés par cette question de santé publique en vue de tenir a minima les engagements pris le 26 décembre 2016.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion