Photo de Colette Mélot

Colette Mélot
Question écrite N° 756 au Ministère de l'éducation


Place des élèves handicapés à l'école

Question soumise le 27 juillet 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Colette Mélot attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la situation des familles ayant des enfants en situation de handicap, notamment lorsque ceux-ci atteignent l'âge d'entrer dans un établissement secondaire.

Les instituts médicaux éducatifs (IME), établissements les plus adaptés pour accueillir des enfants en situation de handicap, sont actuellement surchargés ; en outre, les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) étant trop peu nombreuses en collège, et du fait des effectifs réduits par classe, certains enfants n'ont pas la possibilité de rejoindre ces classes alors que les parents en font la demande en adéquation avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

Ils se retrouvent avec la décision d'une poursuite de scolarité dans une 6ème classique, alors qu'ils ne savent ni lire ni écrire et malgré l'accompagnement d'un auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour quelques heures par semaine.

Elle se demande si la place de ces enfants est bien dans des classes classiques, dont l'enseignement ne peut leur être bénéfique car ils ne peuvent être accueillis dans de bonnes conditions.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion