par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargé du numérique sur les dangers de cyberattaques que font courir les objets connectés.
Le 21 octobre 2016, aux États-Unis, une attaque informatique de très grande ampleur a paralysé durant quelques heures de nombreux sites internet, comme Amazon, Twitter, Airbnb, Netflix ou Paypal. Cela s'est produit en plusieurs vagues successives, par une technique dite de « déni de service » qui consiste à submerger un serveur par d'innombrables requêtes au point de le rendre inaccessible. Ces requêtes sont en général envoyées grâce à un réseau d'ordinateurs « zombies », eux-mêmes piratés. Or cette attaque s'est appuyée sur un réseau d'objets connectés, non protégés, comme des caméras de surveillance ou des téléviseurs.
Sachant que les objets connectés pouvant ainsi servir de relais à une cyberattaque ne cessent de se multiplier dans tous les domaines (voitures autonomes, objets de santé, domotique…), il souhaiterait savoir ce qu'elle compte mettre en œuvre pour éviter des récidives qui pourraient paralyser des pans entiers de l'économie.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.