par email |
M. Christian Favier attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire sur les taux de concentration de particules fines constatés dans le métro et le réseau express régional (RER) en Île-de-France.
Les dernières analyses réalisées par la RATP et publiées le 16 septembre 2017 témoignent d'une concentration en particules fines de l'air du métro et du RER qui dépasse largement les seuils d'exposition recommandés par l'organisation mondiale de la santé. Ces taux sont, pour exemple, bien plus importants que ceux enregistrés le long du périphérique parisien.
Alors que la pollution tue chaque année 48 000 personnes en France, ces données sont particulièrement inquiétantes. Les taux enregistrés dans les stations Auber et Chatelet doivent alerter de toute urgence les autorités compétentes, tant les risques pour la santé des voyageurs, mais aussi celle des travailleurs du métro qui sont amplement exposés, sont élevés.
Devant l'urgence de la situation, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de réduire de manière drastique et rapide la pollution atmosphérique présente dans les réseaux de transports franciliens.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.