par email |
M. Jean Pierre Vogel attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la position de la France sur le glyphosate. En effet, le 30 août 2017, le ministre de la transition écologique et solidaire indiquait que la France voterait contre la proposition de la Commission européenne de renouveler pour dix ans la licence du glyphosate, un herbicide présent notamment dans le roundup de Monsanto en raison des doutes qui demeurent sur sa dangerosité.
La position du ministre crée de fortes inquiétudes et mettrait les agriculteurs, dans l'embarras. Un abandon du glyphosate sans solutions alternatives aurait des conséquences non négligeables tant sur le plan économique que sur la structure des sols. En l'absence de solutions alternatives, les agriculteurs souhaitent obtenir un délai de plusieurs années pour trouver des produits de substitution. La recherche et l'innovation doivent se poursuivre pour trouver des solutions mais dans l'attente il convient de trouver une trajectoire acceptable qui permette aux agriculteurs de continuer à travailler.
Il souhaite donc connaître la position du Gouvernement afin de lever les inquiétudes suscitées par l'annonce de son collègue, ministre de la transition écologique et solidaire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.