Photo de Catherine Troendle

Catherine Troendle
Question écrite N° 1389 au Ministère du travail.


Pénurie de main d'œuvre dans l'hôtellerie et la restauration haut-rhinoises

Question soumise le 28 septembre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Catherine Troendlé attire l'attention de Mme la ministre du travail sur la pénurie de main d'œuvre dans l'hôtellerie et la restauration haut-rhinoises.

Au lendemain de la saison estivale, les hôteliers-restaurateurs du Haut-Rhin font état d'un manque de main d'œuvre alarmant, qui les oblige souvent à fermer quelques jours par semaine, pour continuer d'assurer un service décent. À titre d'exemple, les projets de recrutement, pour 2017, d'aides et d'apprentis de cuisine et d'employés polyvalents de la restauration étaient de 658 pour le département du Haut-Rhin, avec des difficultés à recruter de l'ordre de 61,1 %.

Cette pénurie de main d'œuvre s'explique, d'une part, par la mauvaise image dont souffrent les métiers de l'hôtellerie et de la restauration et, d'autre part, par le manque criant d'apprentis. En cause, le peu de valorisation dont bénéficie l'apprentissage auprès des élèves, auxquels on conseille souvent la poursuite jusqu'au baccalauréat, et la coordination défaillante des actions d'accompagnement menées auprès de l'apprenti par les différents acteurs (Éducation nationale, conseils régionaux, Pôle emploi, centres de formation des apprentis). Cela a pour conséquence d'augmenter le risque d'abandon définitif du cursus d'apprentissage lors d'une rupture de contrat, le taux d'abandon définitif en hôtellerie et restauration étant déjà de 38,5 %.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement pour réhabiliter l'image des métiers de l'hôtellerie et de la restauration, ainsi que pour valoriser l'apprentissage dans tous les domaines concernés de façon générale auprès des jeunes et permettre un meilleur accompagnement des apprentis tout au long de leur cursus.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion