Photo de Antoine Lefèvre

Antoine Lefèvre
Question écrite N° 1475 au Ministère de l'agriculture


Autorisation d'usage du glyphosate

Question soumise le 5 octobre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur le prochain examen, par les États membres de l'Union Européenne, du renouvellement de l'autorisation d'utilisation ou non du glyphosate dans le traitement des cultures par les agriculteurs.

Cette substance active constitue à ce jour l'herbicide le plus utilisé dans le monde ; par ailleurs les alternatives à son utilisation restent encore très peu développées tout en étant bien plus coûteuses.

Dès lors, un retrait brutal et l'interdiction rapide du glyphosate provoqueraient indéniablement de très graves conséquences néfastes pour l'ensemble des agriculteurs, puisque ces derniers se retrouveraient privés de produits de substitution, que les coûts des traitements alternatifs compromettraient les finances des exploitations déjà frappées de plein fouet par la crise actuelle.

Les agriculteurs partagent pleinement la démarche de réduction des produits phytosanitaires. D'autre part, la recherche de solutions alternatives passe assurément par un effort supplémentaire en faveur de la recherche. À ce titre, l'institut technique de la betterave, situé à Laon, mérite d'être encouragé dans son développement.

En conséquence, il demande au Gouvernement de défendre la profession agricole en permettant aux agriculteurs de poursuivre sereinement leur exploitation tout en définissant un calendrier partagé permettant de mettre en œuvre la recherche d'alternatives.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion