par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre du travail sur l'illettrisme dans le monde du travail.
Selon l'agence nationale de lutte contre l'illettrisme, 7 % de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d'illettrisme, soit 2,5 millions de personnes en métropole, dont plus de la moitié exerce une activité professionnelle.
Entre le 21 août et le 1er septembre 2017, l'institut CSA Research a réalisé, pour le compte de la délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale, une enquête téléphonique concernant l'illettrisme auprès de 600 entreprises privées et administrations publiques. Les résultats sont alarmants, indiquant que 51 % ont déjà connu des salariés ou des agents qui avaient des difficultés à lire et écrire, ce taux pouvant atteindre 60 % dans le secteur des services à la personne et même 67 % dans celui de l'entretien et du nettoyage. 27 % estiment que l'absence de compréhension des consignes écrites en français pose régulièrement un problème pour le bon fonctionnement du travail. En effet, comme le note le délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale dans un entretien au Figaro du 8 septembre 2017, « les exigences professionnelles liées à la lecture et à l'écriture se sont accrues pour beaucoup de métiers », qu'il s'agisse de dresser un état des lieux pour un gardien d'immeuble ou de savoir utiliser les outils de traçabilité des soins pour une aide-soignante. Le développement des outils numériques peut ainsi s'avérer problématique, puisqu'ils reposent pour l'essentiel sur l'écrit.
En conséquence, il lui demande quels moyens de repérage et de formation peuvent être mis en œuvre, afin de lutter plus efficacement contre l'illettrisme dans le monde du travail.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.