Photo de Marie-Françoise Perol-Dumont

Marie-Françoise Perol-Dumont
Question écrite N° 1553 au Ministère des solidarités


Lutte contre les déserts médicaux

Question soumise le 12 octobre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les différentes pistes évoquées par les syndicats des médecins libéraux pour lutter contre les déserts médicaux.

Peu favorables à l'augmentation du numerus clausus pour résoudre ce problème, les syndicats estiment que plusieurs autres solutions conjuguées pourraient permettre de réduire les inégalités territoriales en matière d'accès aux soins.

La première serait de favoriser les stages durant le cursus d'études. Pour cela, une refonte des études de médecine devrait être envisagée, afin de permettre aux étudiants d'effectuer des stages dans des cabinets libéraux dès leurs premières années d'études ; autre piste : des stages d'au moins un an en médecine générale durant l'internat, en favorisant les zones déficitaires et d'au moins six mois dans les autres localités, tout en augmentant parallèlement la rémunération des médecins libéraux afin de les encourager à se proposer comme maîtres de stage. Par ailleurs, les internes en stage dans des déserts médicaux pourraient bénéficier d'indemnités logement et de frais de déplacement.

Une autre piste évoquée serait de faciliter l'accès à l'exercice libéral pour les jeunes médecins, grâce à diverses dispositions : simplification des statuts (remplaçant, assistant, collaborateur, associé), développement de l'exercice mixte libéral et salarié, aides à l'installation et notamment au conjoint pour trouver un travail, placement des enfants en crèche, etc.

L'exercice regroupé est par ailleurs une solution très appréciée, soit au sein de maisons de santé pluridisciplinaires, soit à travers des réseaux coordonnés.

Enfin, le développement de la télémédecine devrait s'avérer essentiel, à condition que la grille des rémunérations soit conservée et que les médecins soient accompagnés en matière d'équipement.

Alors qu'un plan de lutte gouvernemental contre les déserts médicaux doit être annoncé courant octobre 2017, elle souhaiterait avoir son opinion sur ces propositions.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion