par email |
Mme Michelle Meunier interroge M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les éléments exhaustifs de calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) des collectivités locales. En dépit de l'article 138 de la loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017 qui précise que les critères individuels retenus pour déterminer le montant des différents fonds et dotations pour chaque collectivité territoriale ou groupement de collectivités territoriales seront mis à disposition du public sur internet, les collectivités n'accèdent qu'à des notifications individuelles des critères retenus et du montant de la dotation.
Or, il se trouve que nombre de collectivités apprécient de disposer de l'ensemble des critères de calcul, afin d'utiliser des outils informatiques de prospective financière permettant d'envisager différents scénarios selon l'évolution de leur population et la structure de leurs recettes. Ces données étaient précédemment disponibles au travers du cd-rom fourni par la direction générale des collectivités locales (DGCL).
Elle lui demande donc si la DGCL peut s'engager à fournir à l'ensemble des citoyens et plus particulièrement aux collectivités locales une base de données exhaustive des éléments constitutifs de la DGF, outil indispensable au pilotage stratégique des collectivités locales sur le long terme.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.