Photo de Fabien Gay

Fabien Gay
Question écrite N° 1715 au Secrétariat d'État


Situation de la politique de la ville et baisse des crédits budgétaires

Question soumise le 26 octobre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Fabien Gay interpelle M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de la cohésion des territoires sur la situation de la politique de la ville et la baisse des crédits budgétaires. Alors que les banlieues concentrent encore aujourd'hui de multiples difficultés, comme le chômage, la pauvreté, l'échec scolaire et la discrimination, le Gouvernement fait le choix de l'abandon. Pourtant les banlieues sont un défi et une promesse à relever pour notre pacte républicain.

À l'heure où les inégalités explosent, il semble fondamental de réparer cette injustice qui veut qu'aujourd'hui, en tout point du territoire, nos concitoyens n'ont pas accès aux mêmes droits. Cette exigence a conduit 150 maires, réunis en « état généraux de la politique de la ville » à lancer l'« appel de Grigny », appelant le Gouvernement à un sursaut et à une réponse nationale en faveur des quartiers défavorisés. En plein milieu de l'été, le Gouvernement a annoncé la suppression de 46,5 millions de crédit alloués à la politique de la ville, les emplois aidés ont été supprimé. Les aides personnalisées au logement (APL) sont rabotées dans des conditions draconiennes qui obèrent les capacités des bailleurs à investir notamment pour la réhabilitation de ces quartiers.

Il l'interpelle donc sur la politique gouvernementale et les intentions, pour l'avenir, de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) et de la politique de la ville. Il préconise, pour sa part, le doublement du budget de la politique de la ville, pour qu'il atteigne un milliard d'euros, la création d'un fonds d'urgence immédiat de 100 millions d'euros, pour les 100 quartiers les plus défavorisés et le maintien des contrats aidés.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion