par email |
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la disparition annoncée de nombreuses dessertes auto-train.
Ce service permet le transport par le rail des voitures, motos, side-cars et quads ainsi que de leurs passagers sur moyennes et longues distances.
Or un publipostage de la SNCF signale qu'à compter du 10 décembre 2017 les gares de Brive, Biarritz, Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Lyon et Briançon ne seront plus desservies par le service auto-train, qui ne sera donc plus disponible qu'entre les gares de Paris-Bercy et Avignon, Marseille, Toulon, Fréjus, Nice. La SNCF se veut rassurante en proposant l'acheminement des véhicules via son partenaire Expedicar, un service de transport par la route.
Cette évolution entre en totale contradiction avec l'objectif de l'article 12 de la loi n° 2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement qui prévoit « un système de transports intégré et multimodal privilégiant les transports ferroviaires, maritimes et fluviaux dans leur domaine de pertinence » et précise même qu'« afin de rendre plus attractif le transport ferroviaire pour les voyageurs, l'État encouragera le développement du service auto-train. »
En conséquence, il lui demande ce qui peut être envisagé pour maintenir un service à la fois plus respectueux de l'environnement et plus sûr pour ses usagers que le transport routier.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.