par email |
M. Olivier Cigolotti attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la pénurie de vaccins contre l'hépatite B.
Le haut conseil pour la santé publique (HCSP) fait part des difficultés d'approvisionnement des vaccins contre l'hépatite B pour les adultes dans un avis rendu en février 2017.
Il est évident que la priorité à la vaccination doit être donnée aux personnes qui, dans le cadre de leur exercice professionnel, sont soumises à cette obligation, notamment les professionnels de santé exposés au risque de contamination dans un établissement de soins, les élèves ou les étudiants de professions de santé et les militaires à l'incorporation.
Les modalités d'application de l'arrêté du 2 août 2013, précisées dans une instruction du 21 janvier 2014, ont été modifiées pour prendre en compte le contexte de pénurie en vaccins adultes contre l'hépatite B. Le principe des modifications apportées est de limiter le schéma vaccinal contre l'hépatite B à deux doses et d'administrer la troisième dose lors du retour à un approvisionnement normal.
Le haut conseil de la santé publique a recommandé l'importation dans les meilleurs délais de vaccins contre l'hépatite B produits dans d'autres pays.
Cependant, toutes ces mesures restent largement insuffisantes pour pallier la pénurie actuelle. Certains centres de vaccination indiquent qu'ils ne seront pas réapprovisionnés avant le mois de mars 2018 au mieux.
Il lui demande quelles mesures sont mises en place pour sécuriser aujourd'hui l'approvisionnement du vaccin contre l'hépatite B et garantir rapidement sa disponibilité de manière pérenne.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.